samedi 16 novembre 2013

LES ASSASSINS DU 28 JUIN 1914



Gavrilo Princip (Obljaj, 13 juillet 1894-28 avril 1918, theresienstadt)
Né le 13 juillet 1894 à Obljaj, près de Bosansko Grahovo(Autriche-Hongrie) (auj. Bosnie-Herzégovine).  Fils de Petar, un postier, et Marija (née Mićić), il est le 7e et second fils de sa famille. Des neuf enfants, seul lui et son frère (Jovo et Nikola) survécurent à l'enfance : tous les autres périrent le plus souvent de la tuberculose. Lui-même était atteint par cette maladie lors de l'attentat. Son enfance fut donc marquée par les drames familiaux et la pauvreté dans laquelle vivaient le plus souvent les Serbes de Bosnie, sous la domination coloniale de l'Autriche-Hongrie (1878-1914) à la suite de la disparition des lois les favorisant pendant les guerres contre les Ottomans.
Dès 1911, il adhère à un club de jeunesse d'union des peuples, une organisation anationale et anticléricale. Puis il rejoint la société Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Il fit donc partie des conjurés qui préparèrent un attentat contre l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, lors de sa visite officielle à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, le 28 juin 1914.
Le jeune homme tua l'archiduc et sa femme la duchesse de Hohenberg à coups de revolver.
Il est peu probable que le jeune nationaliste était téléguidé uniquement par La Main noire, organisation secrète ayant des ramifications dans l'armée serbe.
En effet, l'archiduc avait épousé, à l'encontre des règles successorales au trône de la Maison de Habsbourg-Lorraine, la femme de son choix, une dame tchèque (et non un membre de famille souveraine), et ne cachait pas ses sympathies slavophiles. L'empereur François-Joseph ayant 84 ans, François-Ferdinand pouvait monter sur le trône d'un jour à l'autre. À son avènement, il aurait donné aux populations slaves de son Empire – majoritairement plus nombreuse que les Allemands et les Hongrois – les mêmes droits que ceux des populations allemandes et magyares et certainement une grande autonomie allant peut être jusqu'au trialisme.
Cela contrariait, non seulement les ministères hongrois de Budapest, mais aussi et surtout certains milieux politiques et militaires de Belgrade qui voulaient réunir sous l'égide de la seule Serbie les Slaves du Sud (« Yougo-Slaves ») de l'Europe au détriment de l'Empire austro-hongrois comme l'avait fait soixante ans plus tôt le royaume de Sardaigne pour les populations italiennes.
Cet événement, dans le contexte de relations internationales tendues de cette période, eut des répercussions inattendues qui amenèrent le gouvernement austro-hongrois à déclencher le 28 juillet 1914 - par une ironie de l'histoire le jour des 20 ans de Princip - une "guerre préventive" qui se mua bientôt en guerre européenne puis mondiale, qui se verra dénommée la "Grande Guerre", en raison des systèmes d'alliance liant les puissances de l'époque : la Serbie s'appuyant sur la Russie, laquelle était alliée à la France et au Royaume-Uni. L'Autriche-Hongrie étant pour sa part alliée à l'Allemagne, première puissance européenne (laquelle était alliée à l'Empire ottoman).
N'ayant pas encore 20 ans au moment de l'attentat, Gavrilo Princip ne peut être condamné à mort en Autriche-Hongrie.
Les mauvaises conditions de détention - pendant une période de blocus économique où, déjà, beaucoup de gens souffrent de la faim, Gavrilo Princip est incarcéré dans une cellule sans toit, à la merci de la neige et de la pluie - ont raison de sa santé. Il est également victime de la vindicte de ses gardiens. Il meurt de tuberculose pendant son incarcération dans la forteresse de Theresienstadt, (aujourd'hui Terezín en République tchèque) le 28 avril 1918.
En 1920, les autorités des nouveaux États, Tchécoslovaquie et Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, organisent solennellement le transfert de ses restes à Sarajevo, salués par des dizaines de milliers d'habitants des deux pays.
Considéré comme un héros de la Yougoslavie royale d'Alexandre Ier ainsi que celle de Tito, il est célébré par une plaque commémorative de son acte à Sarajevo, sur les lieux de l'attentat, qui le décrit comme « un combattant de la liberté ». Cette plaque, détruite par les nazis en avril 1941 est remplacée par une autre, détruite à son tour par l'armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine pendant la guerre en ex-Yougoslavie en 1992. Aujourd'hui une nouvelle plaque porte le message « Que la paix règne sur terre », en anglais, serbe, et bosnien.
Princip, le membre de la Jeune Bosnie, une organisation basée sur la cooperation serbo-croate, avait affirmé : « Je suis un nationaliste yougoslave, aspirant à l'unification de tous les Slaves du sud (Yougoslaves), et je ne me soucie pas de quelle forme notre État sera, je sais juste qu'il devra être libéré (indépendant) de l'Autriche ».
En 1941, son frère cadet Nikola Princip, médecin à Capljina en Herzégovine, est arrêté et assassiné par les oustachis, alliés des nazis, sans autre tort que d'être de sa famille.
  • En face des lieux de l'attentat, un musée consacré uniquement au « héros » Gavrilo Princip et à la Mlada Bosna est édifié pendant la période yougoslave. Aujourd'hui, il retrace plus généralement la période de domination austro-hongroise en Bosnie-Herzégovine (le Musée s'appelle d'ailleurs "Musée Sarajevo 1878-1918").
  • La voiture de François-Ferdinand, son uniforme taché de sang et l'arme du tueur, sont aujourd'hui visibles au musée militaire de Vienne, en Autriche.
  • La balle qui a tué François-Ferdinand est exposée dans la partie musée du château de Konopiště, en République tchèque où demeurait l'archiduc et sa famille.
  • Gavrilo Princip était considéré comme un héros par le régime yougoslave, pendant la première Yougoslavie (royaliste) et pendant la période de la Yougoslavie de Tito. En effet, les communistes avaient « récupéré » l'acte de Princip à leur compte. Aujourd'hui, il est plutôt glorifié par les peuples serbes, monténégrins et macédoniens, mais aussi par une partie des bosniaques.
  • De nombreuses rues en Ex-Yougoslavie portent le nom de Gavrilo Princip. Le pont sur lequel les événements se sont passés avait été renommé après la Seconde Guerre mondiale, "Principov Most" (le pont de Princip). Il a depuis retrouvé son nom d'origine, le "Pont latin".


Nedeljko Čabrinović (Sarajevo, 2 février 1895-20 janvier 1916, theresienstadt))
Né à Sarajevo, Čabrinović fut pendant quelques années bricoleur, avant de partir pour Belgrade et travailler dans une imprimerie, où il deviendra un familier de la littérature anarchiste. En 1912 il rejoint la main noire. Deux ans plus tard, Dragutin Dimitrijević, leader de la Main noire, ordonna à Čabrinović, Gavrilo Princip et cinq autres conspirateurs l'assassinat de l'archiduc héritier de l'Empire Austro-Hongrie François-Ferdinand, en leur donnant à chacun un pistolet et deux bombes, ainsi qu'une dose de cyanure, en leur ordonnant de l'ingérer au cas où ils seraient pris.
L'attentat a eu lieu le 28 juin 1914 : le premier assassin essaya de tirer sur l'archiduc, mais il a été incapable de bien viser. Čabrinović lança alors sa bombe à l'intérieur de la voiture officielle dès que l'archiduc tenta de fuir. Un témoin raconta que lorsque l'archiduc vit la bombe approcher, dans le but de protéger sa vie, il fit rebondir la bombe avec son bras. La bombe détruit une voiture voisine, faisant de sérieux dégâts parmi les passagers. Čabrinović a ensuite avalé son cyanure et sauté dans une rivière proche. Mais le cyanure n'était pas pur et l'a seulement rendu malade. Il a été appréhendé par les autorités. Ironiquement, cet attentat raté a été la cause du véritable assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, car celui-ci insista pour visiter à l'hôpital les victimes de la bombe, mais son chauffeur n'ayant pas été averti du changement d'itinéraire dut, sur ordre de l'archiduc, arrêter l'automobile pour entamer une marche arrière et effectuer virage.
À proximité se tenait un des comploteurs Princip (qui sortait d'une boulangerie), qui n'a pas perdu de temps pour tirer, et tuer l'archiduc et sa femme.
Čabrinović confessa ses crimes, persuadé qu'il était un héros serbe et un véritable nationaliste. Puisqu'il était mineur, il n'a pas été exécuté, mais condamné à quinze ans de prison. Il mourut en 1916 de la tuberculose. 


Dragutin Dimitrijević (Belgrade, 17 août 1876-27 juin 1917, Thessalonique)
(connu sous le nom de "l'abeille", "Colonel Apis", "No. 6" ou, plus communément, "Apis").
Né en Serbie le (17 août 1876 — mort le 11, le 24 ou le 27 juin 1917) était un officier serbe, dirigeant de l'organisation secrète de la Main noire Il est connu à cause de son rôle dans l'attentat de Sarajevo où l’archiduc François-Ferdinand perdit la vie en 1914, événement déclencheur de la Première Guerre mondiale.
À 16 ans, il entre à l'Académie militaire de Belgrade. C'est un étudiant brillant et il sort diplômé de l'Académie militaire avec de si bons résultats qu'il est immédiatement affecté à l’État-major de l’Armée serbe. Ardent pan-slaviste, il rêve de réunir tous les slaves du sud dans un seul état sous l'autorité de la famille royale de Serbie, il décide de se spécialiser dans le renseignement militaire.
Le capitaine Dimitrijević et un groupe de 120 jeunes officiers préparèrent l'assassinat de l'impopulaire roi de Serbie Alexandre Ier de Serbie. Le 11 juin 1903, le groupe pris d'assaut le palais royal du royaume de Serbie et tua à la fois Alexandre Ier de Serbie et sa femme Draga Mašin. Pendant l'attaque, Dimitrijević fut sévèrement blessé mais s'il se remit de ses blessures, les trois balles reçus lors de l'assaut ne furent jamais enlevées de son corps.
Le parlement serbe proclame Dimitrijević "Le sauveur de la terre des ancêtres" et le nomme professeur de tactiques à l'Académie militaire. Il visite l'Allemagne et la Russie ou il étudie les dernières théories militaires. Pendant la Première Guerre balkanique (1912-13), il joue un rôle important dans certaines des victoires remportées par l'armée serbe.
L'objectif principal de Dimitrijević était la création de la grande Serbie en y incorporant des territoires de l'Autriche-Hongrie peuplés de Slaves du sud (Serbes, Croates, Bosniaques). Dimitrijević, qui utilisait comme nom de code Apis, devint le chef de l'organisation secrète nommée la Main noire. En 1911 Dimitrijević organisa une tentative d'assassinat sur l'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche. À la suite de l'échec de cette tentative, Dimitrijević tourna son attention sur l’héritier du trône, François-Ferdinand d'Autriche. Il était inquiet de voir François-Ferdinand concéder certains droits aux slaves du sud, redoutant que, en ce cas, la création d'une grande Serbie serait plus difficile à obtenir.
Quand il apprit que François-Ferdinand d'Autriche avait prévu de visiter Sarajevo en juin 1914, il envoya trois membres de la Main noire, Gavrilo Princip,Nedeljko Čabrinović et Trifko Grabež de Serbie dans le but de l'assassiner.
À l'insu de Dimitrijević, le Major Voja Tankosić informa du complot Nikola Pašić, alors premier ministre de Serbie. Alors que Pašić était globalement d'accord avec les objectifs principaux de la Main noire, il ne souhaitait pas que l'assassinat ait lieu car il craignait qu'il conduise à la guerre avec l'Autriche-Hongrie. Il donna donc l'ordre d'arrêter Gavrilo Princip, Nedjelko Čabrinović et Trifko Grabež lorsqu’ils quitteraient le pays. Cependant, ses ordres ne furent pas suivis et les trois hommes arrivèrent en Bosnie-Herzégovine où il se joignirent avec d'autres conspirateurs, Muhamed Mehmedbašić, Danilo Ilić, Vaso Čubrilović, Cvijetko Popović, Miško Jovanović et Veljko Čubrilović.
Après l'assassinat de l'archiduc le 28 juin 1914, plusieurs membres de la Main noire sont interrogés par les autorités austro-hongroises qui découvrent que trois hommes en provenance de Serbie (Dimitrijević, Milan Ciganović, et le Major Voja Tankosić) sont les organisateurs de l'attentat. Le 25 juillet 1914, le gouvernement austro-hongrois demande au gouvernement serbe de faire arrêter ces hommes et de les extrader à Vienne (Autriche) pour jugement.
Le 25 juillet 1914, Nikola Pašić, premier ministre de Serbie, répondit au gouvernement austro-hongrois de ne pas pouvoir accéder à sa demande car cela constituerait "une violation de la constitution de la Serbie et de son droit pénal". Trois jours plus tard l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie.
Nikola Pašić, effrayé par la possibilité d'une alliance entre l'opposition serbe et certains membres de l'Armée dont Dimitrijević, décida de se débarrasser des membres les plus éminents de la Main noire, officiellement démantelée. Dimitrijević et plusieurs de ses collègues militaires furent arrêtés. Le 23 mai 1917, Dimitrijević reconnu coupable de trahison est condamné à mort. Un mois plus tard, il passe devant le peloton d'exécution.




Milan Ciganovic (Bosnie-Herzégovine, 1888-1927, Belgrade)
Il vécu à Belgrade où il est devenu l'un des principaux membres de la Main Noire , le groupe terroriste serbe. Il a travaillé aux côtés colonel Dragutin Dimitrijevic , chef des services secrets serbes. Comme couverture pour ses activités d'espionnage, Ciganovic a été utilisé comme un agent des chemins de fer serbes.
Ciganovic a joué un rôle clé dans l'affaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. Le 27 mai 1914, il donna à Nedjelko Cabrinovic, Gavrilo Princip et Trifko Grabei quatre revolvers, six bombes et des fioles de poison.
Le 28 Juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand et son épouse sont assassinés par Gavrilo Princip, mais  arrêtés avec Cabrinovic  au moment des faits et interrogés par la police, ils donnèrent les noms des Serbes Ciganovic, Dragutin Dimitrijevic et Vojislav Tankosic comme véritables organisateurs de l'attentat. Le 25 Juillet 1914, l'empire austro-hongrois a demandé à la Serbie pour arrêter les conspirateurs et les envoyer à Vienne pour les juger par un tribunal autrichien. Nikola pasic, le premier ministre de Serbie avisa le gouvernement autrichien qu'il n'était pas en mesure de mettren ouevre cette arrestation contraire à la constitution et trois jours plus tard les Autrichiens déclarent la guerre à la Serbie.
Le gouvernement serbe a envoyé Ciganovic au Etats-Unis pour sa sécurité pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale. Il est retourné dans son pays natal en 1919 et a reçu comme récompense une parcelle de terres par le gouvernement, il se maria et s'installa comme agriculteur. Il est décédé en 1927 à Belgrade.


Vojislav Tankosić (1881-1915)
Il a commencé une carrière militaire dans l'armée de la Serbie, atteignant le grade de major. Il fut l'un des fondateurs de la Main Noire . Il a travaillé aux côtés du colonel Dragutin Dimitrijevic et a contribué au coup d'Etat de 1903 qui a porté au pouvoir le roi Pierre Ier de Serbie . Pendant la guerre des Balkans (1912-1913) Tankosic gagné une réputation en tant que commandant des partisans et a été récompensé pour ses réalisations avec le prix de l'Académie militaire de Nis .
Il a participé à la conspiration de 1911 qui aurait dû conduire à l'assassinat de l'empereur François-Joseph d'Autriche . À l'échec de l'opération axée sur l'hérédité au trône, l'archiduc Franz Ferdinand , qui était prêt à faire des concessions à l'ethnie autrichienne slaves du sud, ce qui rend plus difficile la création d'un Etat indépendant comme l'aurait voulu la Main Noire .
Quand Dimitrijevic a entendu dire que l'archiduc avait prévu une visite à Sarajevo en Juin 1914 , a envoyé trois membres du groupe de la main noire: Gavrilo Princip , Nedeljko Cabrinovic et Trifko Grabei de Serbie . l'assassiner Nikola Pasic , le Premier ministre serbe, a tenté d'arrêter l'opération, mais ses ordres n'ont pas été suivi et l'Archiduc fut exécutés le 28 Juin 1914.
Les membres de la Main Noire arrêtés et interrogés par les autorités autrichiennes donnent les noms de Tankosic, Dragutin Dimitrijevic et Milan Ciganovic comme les véritables organisateurs de la conspiration. Le 25 Juillet 1914, le gouvernement de Vienne envoi une demande à Belgrade pour l'extradition des coupables, car ils sont jugés à Vienne, mais Pasic a répondu que cela irait à l'encontre de la constitution serbe. Trois jours plus tard, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie.
Il a servi dans l'armée de Serbie au cours de la Première Guerre mondiale et a été tué dans l'action menée au cours de la retraite de la Serbie en 1915 .


Veljko Cubrilovic (Bosnie-Herzégovine, Juillet 1886-3 Février 1915) 
Serbe de Bosnie , il a été impliqué dans l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche.
Il est né en Bosnie-Herzégovine . Il est devenu instituteur à Priboj Majevički , mais en 1914, en tant que membre de la société secrète du Main Noire , a accepté d'aider Gavrilo Princip , Nedeljko Čabrinović et Trifko Grabež assassiner l'archiduc François- Ferdinand . Son frère, Vaso Cubrilovic , était également impliqué dans le complot .
Le dimanche 28 Juin 1914 Franz Ferdinand et Sophie von Chotkova ont été assassinés par Gavrilo Princip . Princip et Nedeljko Čabrinović ont été capturés et interrogés par la police . Ils ont finalement donné les noms de leurs complices . Muhamed Mehmedbašić réussi à s'échapper à la Serbie mais Cubrilovic , Danilo Ilic , Vaso Cubrilovic , Cvjetko Popović et Miško Jovanović ont été arrêtés et accusés de trahison et assassiner .
Tous les hommes ont été reconnus coupables . Selon la loi austro-hongrois , la peine capitale ne peut être imposée à une personne qui était âgée de moins de vingt ans quand ils avaient commis le crime. Nedeljko Čabrinović , Gavrilo Princip et Trifko Grabež donc reçu la peine maximale de vingt ans . Vaso Cubrilovic a été condamné à 16 ans et Cvjetko Popović à 13 ans . Veljko Cubrilovic , Miško Jovanović et Danilo Ilic , qui a aidé les assassins tuent le couple royal , ont été exécutés le 3 Février 1915. Son frère, Vaso , allait survivre et vivre jusqu'en 1990 .



Trifko Grabež (Pale, 28 juin 1895-février 1918)
Serbe de Bosnie, membre de l'organisation de la main noire impliqué dans l'assassinat de l'Achiduc François-Ferdinand.
Trifko Grabež est né d'un orthodoxe serbe prêtre à Pale , une petite ville dans l'est de la Bosnie-Herzégovine .À l'âge de dix-sept ans, Grabež a été expulsé de l'école pour frapper un de ses professeurs.
Grabež quitté la maison et a déménagé à Belgrade , qui était une partie de la Royaume de la Serbie à l'époque. Tout en poursuivant ses études, il rejoint la Main Noire société secrète. Pour les deux années suivantes, il a passé la plupart de son temps libre avec d'autres nationalistes qui étaient en faveur d'une union entre la Bosnie et Herzégovine et la Serbie.
Quand il a été annoncé que l'archiduc François-Ferdinand , l'héritier du trône de l'Empire austro-hongrois , allait rendre visite à la Bosnie-Herzégovine en Juin 1914, le colonel Dragutin Dimitrijevic , le chef du Département du renseignement dans l'armée serbe et chef de la Noire part , a envoyé sept hommes, Grabez,Nedeljko Čabrinović , Vaso Cubrilovic , Cvjetko Popović , Danilo Ilic , Muhamed Mehmedbašić et Gavrilo Princip à Sarajevo de l'assassiner.
Chaque homme a reçu deux revolver ou une bombe et une petite fiole de cyanure . Ils ont reçu l'ordre de se suicider après l'archiduc François-Ferdinand avait été tué. Il était important pour le colonel Dimitrijević que les hommes n'ont pas eu la possibilité de se confesser, qui avait organisé l'assassinat.
Grabež, Nedjelko Čabrinović, et Gavrilo Princip, étaient tous atteints de tuberculose et savaient qu'ils ne vivraient pas longtemps et les quatre autres hommes détesté Franz Ferdinand. Ils étaient donc prêts à donner leur vie pour ce qu'ils croyaient être une grande cause: la Bosnie-Herzégovine indépendance réalisation de l'Autriche-Hongrie . 

Nikola Pašić , le Premier ministre de Serbie, a entendu parler de l'intrigue et donné des instructions pour Grabež, Princip et Čabrinović à être arrêtés alors qu'ils tentaient de quitter le pays. Cependant, ses ordres n'ont pas été exécutés et ils ont réussi à atteindre la Bosnie-Herzégovine où ils ont uni leurs forces avec d'autres conspirateurs, Vaso et Veljko Cubrilovic, Muhamed Mehmedbašić, Danilo Ilic et Cvijetko Popović.
Attentat de Sarajevo
Le dimanche 28 Juin 1914 Franz Ferdinand et Sophie von Chotkovato arrivés à Sarajevo en train. General Oskar Potiorek, gouverneur de la province autrichienne de la Bosnie-Herzégovine , attendait de prendre le parti royal à l'Hôtel de Ville pour la réception officielle.
Dans la voiture de devant était Fehim Curcic, le maire de Sarajevo et le Dr Gerde, le commissaire de la ville de Police. Franz Ferdinand et Sophie von Chotkovato étaient dans la deuxième voiture avec Oskar Potiorek et le comte von Harrach. Le top des voitures a été annulée afin de permettre à la foule une bonne vue de ses occupants. Les sept membres du groupe Main Noire aussi le long du parcours. Ils étaient espacés le long de l'Appel Quay, chacun avait été chargé d'essayer de tuer Franz Ferdinand lorsque la voiture royale a atteint sa position. Le premier conspirateur sur la route pour voir la voiture royale était Muhamed Mehmedbašić. Permanent de la Banque austro-hongrois, Mehmedbašić a perdu son sang-froid et a permis à la voiture de passer sans agir. Mehmedbašić a dit plus tard qu'un policier se tenait derrière lui et craignait qu'il serait arrêté avant d'avoir eu la chance de jeter sa bombe.
Nedjelko Čabrinović, le prochain homme sur la route, lança sa grenade sur la voiture de l'archiduc. Le conducteur a accéléré quand il a vu l'objet volant vers lui et la grenade a explosé sous la roue de la voiture suivante. Deux des occupants, Eric von Merizzi et le comte Boos-Waldeck ont ​​été grièvement blessés. Une douzaine de spectateurs ont également été touchés par des éclats de bombes.
Plus tard ce jour-là, Gavrilo Princip a réussi à tuer tous les deux l'archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie, duchesse de Hohenberg . Princip et Nedeljko Čabrinović ont été interrogés par la police. Ils ont gardé la promesse de ne pas dire à personne. Muhamed Mehmedbašić réussi à s'échapper à la Serbie mais Grabež, Popović et le Cubrilovic de ont été arrêtés et accusés de trahison et assassiner après Danilo Ilic a déclaré à la police. Les policiers ont fait le tour et étudiés gens au hasard afin d'identifier les complices potentiels. Une fois qu'ils ont parlé à Ilić, il a perdu son sang-froid et leur dit tout.
Les sept hommes accusés de trahison et de l'assassiner l'archiduc François-Ferdinand ont été reconnus coupables. Selon la loi austro-hongrois, la peine capitale ne peut être imposée à une personne qui était âgée de moins de 20 ans quand ils avaient commis le crime. Tous les hommes ont été reconnus coupables. Grabež et la plupart des autres donc reçu la peine maximale de vingt ans.
Trifko Grabež mort de la tuberculose en Février 1918 âgé de 22 ans. Gavrilo Princip aussi morte de la tuberculose deux mois après la mort de Grabež et quelques mois avant l'arrivée de la première guerre mondiale à sa fin. Danilo Ilic a été pendu comme il était le seul qui n'était pas mineur et n'a pas échappé. 




Misko Jovanovic (+3 février 1915)
Né en Bosnie-Herzégovine . Il est devenu un homme d'affaires prospère à Tuzla où il possédait une salle de cinéma, a été directeur d'une banque, le président de la commission scolaire locale et un membre du Conseil épiscopal serbe-orthodoxe. Inconnu de ses nombreux amis d'affaires, Jovanovic a également été membre de la Main Noire société secrète.
À l'été de 1914, Jovanovic a accepté d'aider Gavrilo Princip , Nedeljko Cabrinovic etTrifko Grabez d'assassiner l'archiduc Franz Ferdinand . Son rôle principal est de transporter et cacher les armes qui allaient être utilisées par le gang.
Dimanche, 28th Juin 1914, Franz Ferdinand et Sophie von Chotkova à été assassinés par Gavrilo Princip . Princip et Nedjelko Cabrinovic ont été capturés et interrogés par la police. Ils ont finalement donné les noms de leurs complices.Muhamed Mehmedbašić réussi à s'échapper à la Serbie mais Jovanovic, Danilo Ilic ,Veljko Cubrilovic , Vaso Cubrilovic et Cvijetko Popovic ont été arrêtés et accusés de trahison et assassiner.
Huit des hommes accusés de trahison et de l'assassiner l'archiduc Franz Ferdinand ont été reconnus coupables. Sous austro-hongrois loi, la peine capitale ne peut être imposée à une personne qui était âgée de moins de vingt ans quand ils avaient commis le crime. Nedjelko Cabrinovic , Gavrilo Princip et Trifko Grabez donc reçu la peine maximale de vingt ans. Vaso Cubrilovic eu 16 années et Cvijetko Popovic 13 ans. Misko Jovanovic, Veljko Cubrilovic et Danilo Ilic , qui a aidé les assassins tuent le couple royal, ont été exécutés le 3 Février 1915. 



Danilo Ilić (Bosnie-Herzégovine, 1881-3 février 1915)
Né en Bosnie-Herzégovine en Autriche-Hongrie en 1891. Il a étudié à l'École d'État d'instituteurs à Sarajevo et a enseigné pendant un certain temps dans une école en Bosnie. En 1913, Ilić a déménagé à Belgrade où il est devenu journaliste et membre de la société secrète la Main Noire.
Ilić est retourné à Sarajevo en 1914, où il a travaillé comme rédacteur en chef d'un journal serbe local. Il a alors commencé à recruter des jeunes hommes pour le groupe La Main noire et accepta cet été là d'aider Gavrilo Princip,Nedeljko Čabrinović et Trifko Grabez à assassiner l'archiduc Franz Ferdinand.
Le dimanche 28 juin 1914, Franz Ferdinand et Sophie sont assassinés par Gavrilo Princip. Princip et Nedeljko Čabrinović sont capturés et interrogés par la police. Ils ne parlèrent pas, mais un autre membre de la bande, arrêté lors d'un contrôle de routine, prit peur et donna les noms des autres conspirateurs. Muhamed Mehmedbašić réussit à s'échapper vers la Serbie mais Ilić, Veljko Čubrilović, Vaso Čubrilović, Cvijetko Popović etMiško Jovanović sont arrêtés et inculpés de trahison et de meurtre.
Huit des hommes accusés de trahison et de l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand furent condamnés. En vertu de la loi austro-hongroise, la peine capitale ne pouvait être prononcée contre une personne de moins de vingt ans au moment du crime. Nedjelko Čabrinović, Gavrilo Princip et Trifko Grabez ont donc reçu la peine maximale de vingt ans, alors que Vaso Čubrilović fut condamné à 16 ans et Cvijetko Popovic à 13 ans. Danilo Ilić, Veljko Čubrilovic et Miško Jovanović, qui ont aidé les assassins à tuer le couple royal, furent exécutés le 3 février 1915. 




Cvjetko Popović (Bosnie-Herzégovine, 1896-9 Juin 1980, Sarajevo) 
Serbe de Bosnie qui a été impliqué dans l'assassinat de 1914 de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche .
Il est né dans ce qui est la Bosnie-Herzégovine moderne . Il était un ancien étudiant de 18 ans, étudiant à Sarajevo lorsque Danilo Ilic lui et son ami, recruté Vaso Cubrilovic pour aider à assassiner l'archiduc François-Ferdinand .
Nikola Pašić , le Premier ministre du Royaume de Serbie , a entendu parler de l'intrigue et a donné des instructions pour les trois hommes soient arrêtés. Cependant, ses ordres n'ont pas été exécutés et les trois hommes sont arrivés en Bosnie-Herzégovine où ils ont uni leurs forces avec d'autres conspirateurs, Gavrilo Princip , Miško Jovanović et le frère de Vaso Veljko Cubrilovic .
Le dimanche 28 Juin 1914 Franz Ferdinand et Sophie von Choteck ont été assassinés par Gavrilo Princip.Princip et Nedeljko Čabrinović ont été capturés et interrogés par la police. Ils ont finalement donné les noms de leurs complices. Muhamed Mehmedbašić réussi à s'échapper à la Serbie mais Popović, Ilić, Jovanović, et les frères Cubrilovic ont été arrêtés et accusés de trahison et assassiner.
Tous les hommes ont été reconnus coupables. Selon la loi austro-hongrois, un délinquant de moins de 20 ne pouvait pas être exécutée. Nedjelko Čabrinović, Gavrilo Princip et Trifko Grabež donc reçu la peine maximale de vingt ans, alors que Vaso Cubrilovic a été condamné à 16 ans et Popovic, à 13 ans prison à Terezín .
Popović a été libéré lorsque les Alliés ont vaincu les puissances centrales en Novembre 1918 après avoir servi 4 ans de sa peine de 20 ans.
Après sa sortie de prison à la fin de la Première Guerre mondiale, Popović retourné à l'enseignement en tant que professeur de philosophie et devint conservateur du département ethnographique du Musée de Sarajevo .
La nuit avant le 50e anniversaire de l'assassinat de l'archiduc en 1964, Popović a assisté à une conférence sur l'assassinat à Sarajevo, mais n'a pas assisté à l'un des événements tout au long de la ville, pour commémorer cet anniversaire. Il a été cité comme disant que il n'aurait pas pris part à l'assassinat avait su cela conduirait à la guerre.
Marquant le 55e anniversaire de l'événement en Juin 1969 Popović, alors âgé de 73 ans, a donné une interview rappelant l'assassinat.
Cvjetko Popović est mort à Sarajevo le 9 Juin 1980 à l'âge de 84 ans, laissant Vaso Cubrilovic comme le seul survivant assassin. Cubrilovic est mort 10 ans et 2 jours plus tard, le 11 Juin 1990 à l'âge de 93 ans.



Muhamed Mehmedbašić (1886 - 29 mai 1943, Sarajevo) 
Musulman de Bosnie révolutionnaire et participant à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche .
Membre de la noblesse musulmane bosniaque, Mehmedbašić rejoint le Mlada Bosna société secrète et, en 1914, a été choisi pour assassiner général Oskar Potiorek , gouverneur de la province autrichienne de Bosnie-Herzégovine, avec un poignard empoisonné. Après une tentative ratée, Mehmedbašić a été recruté par Danilo Ilic à rejoindre le complot visant à assassiner l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche .
Le dimanche 28 Juin 1914, l'archiduc et son épouse, Sophie, duchesse de Hohenberg , sont arrivés à Sarajevo en train. General Oskar Potiorek, gouverneur des provinces autrichiennes de Bosnie-Herzégovine, attendait de prendre le parti royal à l' hôtel de ville pour la réception officielle.
Sept assassins le long du parcours. Ils étaient espacés le long de l'Appel Quay, chacun avait été chargé d'essayer de tuer Franz Ferdinand lorsque la voiture royale a atteint sa position. Le premier conspirateur sur la route pour voir la voiture royale était Muhammed Mehmedbašić. Debout près de la monarchie austro-hongroise Bank, mais Mehmedbašić n'a pas agir. Mehmedbašić a dit plus tard qu'un policier se tenait derrière lui et qu'il craignait d'être arrêté avant d'avoir eu la chance de jeter sa bombe.
Plus tard ce jour-là l'archiduc et son épouse ont été assassinés par Gavrilo Princip . Princip et Nedeljko Čabrinović ont été capturés et interrogés par la police. Ils ont finalement donné les noms de leurs complices. Mehmedbašić réussi à s'échapper au Monténégro mais Danilo Ilic, Veljko Cubrilovic , Vaso Cubrilovic , Cvjetko Popović et Miško Jovanović ont été arrêtés et accusés de trahison et assassinat . Le 12 Juillet, Mehmedbašić a été appréhendé par les autorités monténégrines mais avant il a été extradé il s'est échappé de sa prison de Nikšić deux jours plus tard.  Les autorités monténégrines Habsbourg soupçonnés de collusion dans sa fuite et arrêté les gendarmes qui gardaient Mehmedbašić.  Au cours de sa captivité Mehmedbašić admis sa complicité dans l'assassinat de Ferdinand.
Après la Première Guerre mondiale Mehmedbašić retourné à Sarajevo et en 1919 a été gracié pour son rôle dans l'assassinat. Muhamed Mehmedbašić a été tué par les Oustachis , à Sarajevo, le 29 mai 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale . 




Vaso Cubrilovic  (Bosnie-Herzégovine, 14 Janvier 1897-11 Juin 1990) 
Serbe de Bosnie politicien et érudit. En 1914, il était étudiant à Sarajevo , quand Danilo Ilic et son ami Cvjetko Popović le recrute pour aider à assassiner l'archiduc Franz Ferdinand. Son frère, Veljko Cubrilovic , était également impliqué dans le complot. Comme Princip, il a été membre du Jeune Bosnien , une organisation clandestine avec l'aspiration de la création d'un Etat slave du sud libre à la fois ottoman avec des influences Habsbourg. 
Il a vécu jusqu'en 1990, et meurt à l'âge de 93 ans comme le dernier survivant participant à la conspiration pour assassiner l'archiduc.
Le dimanche 28 Juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand et son épouse Sophie, duchesse de Hohenberg ont été assassinés à Sarajevo . Les coups de feu mortels ont été tirés par un Serbe de Bosnie,Gavrilo Princip , qui voulait bosniaque unification avec la Serbie et l'indépendance de l' Empire austro-hongrois. Princip et Nedeljko Čabrinović ont été capturés et interrogés par la police. Ils ont finalement donné les noms de leurs complices. Muhamed Mehmedbašić réussi à s'échapper de la Serbie . Vaso et Veljko Cubrilovic, Danilo Ilic, Cvjetko Popović et Miško Jovanović ont été arrêtés et accusés de trahison et assassiner.
Huit des hommes accusés de trahison et de l'assassiner l'archiduc François-Ferdinand ont été reconnus coupables. Sous austro-hongrois loi, la peine capitale ne peut être imposée à une personne qui était âgée de moins de vingt ans quand ils avaient commis le crime. Čabrinović, Princip et Trifko Grabež donc reçu la peine maximale de vingt ans de prison. Vaso Cubrilovic a moins seize ans et Cvjetko Popović treize ans. Miško Jovanović, Danilo Ilic, qui était un membre de la Main Noire , et Veljko Cubrilovic, qui a aidé les assassins tuent le couple royal, a été exécuté le 3 Février 1915.
Il a écrit une lettre à ses soeurs de la prison de Zenica pour lui expliquer comment il s'est fait impliqué dans cet assassinat " Quand j'ai été arrêté et détenu à Dubica, j'ai reconnu Ivo Kranjcevic en lui donnant ma bombe. Nous nous sommes tous trahis les uns et les autres mais l'assassinat s'est bien déroulé sans que l'on veuille provoquer une guerre mondiale"
Il a été libéré lorsque les Alliés ont vaincu les puissances centrales en Novembre 1918. Il est devenu professeur à Sarajevo, puis professeur à l' Université de Belgrade . Il a préconisé l'expulsion des Kosovars albanais du Kosovo dans un mémorandum en 1937.
Dans les phases finales de la Seconde Guerre mondiale , il a écrit un autre mémorandum intitulé «Le problème des minorités dans la nouvelle Yougoslavie», concluant que "démocratique fédérale Yougoslavie ne peut être sûr de la paix et le développement que si elle est ethniquement pure et a réglé une fois pour toutes la question des minorités, qui sont une cause de querelles entre elle et les pays voisins ». Après la guerre, il a servi comme ministre des Forêts et également en tant que ministre de l'Agriculture dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie . 
Il a reçu un doctorat honorifique de l' Université de Banja Luka en 1989.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire