vendredi 15 novembre 2013

INTRODUCTION

Elle aurait dû être la première et la dernière des guerres mondiale tellement que l'horreur fut à son comble. L'individu tel que nous le connaissons n'avait plus sa place dans ce conflit, il n'était plus qu'une matricule dans un régiment, s'ensuivirent plusieurs millions de morts, de mutilés et de blessés divers, sans compté les changements de régime de plusieurs pays, l’abolition des privilèges des familles Royales et princières, l’avènement du communisme, l'emprise des Etats-Unis dans l'Europe capitaliste, la création du société des nations qui essayera de faire régner la paix sans réel pouvoir, l'avènement des nationaux-socialistes Allemand du petit caporal Hitler, revanchard d'une guerre qu'ils auraient dû gagner, d'un monde nouveau, antisémite, de pure race Aryenne, un Empire qui durerait mille ans et qui déclenchera finalement la seconde guerre mondiale en 1939 et tout ce qui s'ensuit.
Alors une question nous vient à l'esprit? Nos poilus sont-ils morts pour rien? les soldats qui aimaient leur pays, de toute origine que ce soit, se sont-ils sacrifiés pour en arriver à ce constat? L'histoire nous dit que la première guerre fut une victoire pour nous les Français, tandis que la seconde guerre mondiale fut une défaite de la France en 1940, la collaboration du régime de Pétain, lui-même héros de la première guerre mondiale et qui sacrifia son pays pour l'offrir sur un plateau à Hitler et une victoire de la résistance emmenée par le Général De Gaulle jusqu'à Paris en 1944. Un gout d'amertume car sans les Anglais et les Américains, nous serions tous des Germaniques et nous saluerions le Führer quel qu'il soit!!!
Alors, je pense que la première guerre mondiale a été le premier conflit moderne du XXème siècle, la plus grosse débâcle humaine et humanitaire et qui à changer le monde des hommes et de toute l'humanité, donc il est important de savoir ce qu'il s'est passé entre 1914 et 1918....
Pour ne pas oublier les soldats morts au combat, par accidents, maladies ou en captivité ainsi que les pertes civiles dues aux famines et aux maladies, au génocide arménien soit un total de 18 588 210 décès et 21 228 813 blessés militaires (chiffres sur Wikipedia).
(source Wikipedia)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire