mardi 21 janvier 2014

LES SOLDATS DE MA FAMILLE (Eugenio NASTRO 1894-1923)


A peu près tous les Français ont eut des parents, grand-parents, oncles, grand-oncles ou autres membres de la famille ayant participé à la première guerre mondiale entre 1914 et 1918. D'autres y ont survécut, furent blessés et d'autres y ont perdu la vie et sont mort pour la France.

Eugenio Nastro (1894-1923)



Mon arrière grand-père, Eugenio Nastro est né à Gragnano, petit village près de Naples en Italie, il émigra à Marseille vers 1910.
25 Mars 1914, De la classe militaire de 1894, il est convoqué pour effectuer son service Militaire, ce dernier est repoussé car il  réside à Marseille (France).
3 Août 1914, La France entre dans la première guerre mondiale, l’Italie reste quant à elle neutre dans le conflit, il n'est pas concerné.
1er Décembre 1914, résidant toujours à Marseille (France), son service militaire est repoussé. Cependant, après les pressions exercées sur l’Italie par les alliés, l’Italie mobilise ses troupes entre le 20 et le 23 Mai 1915, Eugenio quitte la France pour rejoindre son régiment d’artillerie où il s’exercera à des manœuvres avant de partir sur le front en Italie du Nord ou il combattra face aux Austro-Hongrois.
2 Juin 1915, Il se présente de lui-même pour s’engager dans le conflit, se qui annule la décision des autorités judiciaires d’empêchement par l’application du décret d’amnistie, qui le reconnaît apte et n’aspire pas à l’exemption. 
Le 4 Novembre 1918, quelques jours avant son 24ème anniversaire, l’armistice était signé avec l’Autriche-Hongrie et le jour de son anniversaire, l’Allemagne signa sa défaite. Ila souffert de cette guerre, de voir ses copains de régiments tombés sous les obus et les balles, de ses gaz qui l’obligeait a évacué les tranchées et dont il eut sûrement des séquelles au niveau pulmonaire, du climat froid et de la neige dans les montagnes du Tyrol, il a dut surement souffrir de ses pieds. Il fut démobilisé et rentra à Marseille. Une supposition fait penser qu’ayant une santé fragile, se sachant peut-être condamné, il quitta sa famille pour retourner vivre dans son village natal, patrie des macaronis, Gragnano, aux côtés de ses parents âgés. 
Il  décède le 2 Octobre de l’année suivante à l’âge de 28 ans, 10 mois, 23 jours.              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire